Membres 

Comment jouer au quizz

  1. Qu'est-ce que le quizz ?
  2. Connexion et début de partie
    1. Les modes de jeu
    2. Les thèmes de jeu
    3. La partie commence...
  3. Comment jouer au quizz - Mode de jeu individuel
    1. Les questions du quizz
    2. Les indices
    3. Les réponses
      1. Réponses textuelles
      2. Réponses numériques
    4. Les scores
      1. Catégories normales
      2. Catégories spéciales
    5. La fin de la partie
  4. Comment jouer au quizz - Mode de jeu par équipes
  5. Le site du quizz
    1. Les classements
    2. Les records
    3. Ajout de questions
      1. Recommandations
      2. Les séries de questions déjà existantes
  6. En cas de problème
    1. Dans une question ou dans une réponse
    2. Comportement anormal du robot de quizz
    3. Le lag
  7. Configuration mIRC
  8. Lexique

1. Qu'est-ce que le quizz ?

Le quizz est un jeu textuel de rapidité et de réflexion qui permet de mettre à l'épreuve votre culture générale, votre mémoire, vos réflexes. Le robot (programme automatique) de quizz pose une question choisie aléatoirement dans sa liste, le premier joueur à fournir une bonne réponse à la question posée gagne des points, et une nouvelle question est posée. Le premier joueur qui gagne 30 questions remporte la partie.

2. Connexion et début de partie

Le quizz se déroule sur un salon d'un réseau IRC. Vous devez donc utiliser un client IRC, programme qui vous permettra d'accéder au serveur IRC et de communiquer avec le robot de quizz et les autres joueurs. Si vous n'avez pas de client IRC sur votre ordinateur, vous pouvez en télécharger un dans cette liste de clients IRC gratuits.

2.1 Les modes de jeu

Un mode de jeu est une façon de jouer au quizz. Tous les modes de jeu ont en commun : A ces règles et commandes de base se rajoutent des règles et des commandes spécifiques à chaque mode de jeu. Le mode de jeu par défaut est le mode de jeu individuel (chacun pour soi).
La liste des modes de jeu existants est disponible sur cette page. Chaque joueur peut voter avec la commande !mode pour le mode de jeu avec lequel il a envie de jouer dans la partie suivante.
Remarque : chaque joueur ne dispose que d'une seule voix, mais peut changer de vote n'importe quand.

2.2 Les thèmes de jeu

Un thème de jeu est un sous-ensemble de questions, sélectionnées par rapport à leur catégorie et/ou leur niveau de difficulté.
Cela permet par exemple de jouer avec des groupes de questions pour lesquelles on a plus de facilité à répondre, ou des questions portant sur un sujet qu'on apprécie plus.
La liste des thèmes de jeu existants est disponible sur cette page.
Chaque joueur peut voter avec la commande !theme pour le thème de jeu avec lequel il a envie de jouer dans la partie suivante.
Remarque : chaque joueur ne dispose que d'une seule voix, mais peut changer de vote n'importe quand.

2.3 La partie commence...

Au bout de 30 secondes, le bot détermine le mode et le thème de jeu à utiliser pour la partie grâce aux votes des joueurs, ou choisit le mode normal et le thème normal s'il n'y a pas eu de vote.
Le thème de jeu est choisi à la majorité, ou aléatoirement parmi les thèmes ayant eu le plus de votes si il y a des thèmes ex-aequo.
Si une précédente partie de même mode et même thème de jeu n'avait pas été terminée, alors cette partie reprend là où elle avait été interrompue.
Dans le cas contraire, une nouvelle partie est commencée.

3. Comment jouer au quizz - Mode de jeu individuel

3.1 Les questions du quizz

Les questions sont choisies aléatoirement parmi les catégories et/ou les niveaux de jeu autorisés par le thème de jeu choisi.
La syntaxe des questions est la suivante : (Catégorie) [Niveau] Question ?
Le niveau de difficulté des questions est un nombre décimal compris entre 0 et 4. Cependant, lorsqu'une question est affichée, son niveau de difficulté est arrondi à l'entier le plus proche. Le niveau affiché est donc un chiffre entier égal à 1, 2, 3 ou 4. Le niveau 1 contient des questions très faciles, tandis que le niveau 4 contient des questions difficiles ou même très difficiles.
Lorsqu'une question est posée, les joueurs disposent d'un temps maximum de 80 secondes (1mn 20s) pour trouver une bonne réponse.

3.2 Les indices

Indice 1 : .l..r. .i..t..n
Indice 2 : ..b..t ..n..e..
Indice 3 : A..e.. E..s..i.
Au bout de 20 secondes, 40 secondes et 60 secondes, le robot de quizz donne un indice pour aider les joueurs. Chaque indice fournit un tiers des caractères de la solution, ce qui signifie qu'une fois le troisième et dernier indice donné les joueurs disposent de toutes les lettres de la solution et trouvent d'habitude facilement.

3.3 Les réponses

Pour les catégories normales, le premier joueur à donner la bonne réponse remporte la question.
Pour la catégorie Mot le plus long, le gagnant est le joueur qui donne le mot le plus long. Si un joueur trouve un mot de longueur maximum (15 lettres), alors il remporte immédiatement la question.
Pour la catégorie Le compte est bon, le gagnant est le joueur qui donne la réponse la plus proche du nombre demandé. Si un joueur trouve un calcul dont le résultat est le nombre recherché, il remporte immédiatement la question.

3.3.1 Réponses textuelles

Pour faciliter les réponses aux questions, les mots ou caractères suivants sont facultatifs : Pour certaines réponses il y a des contraintes à respecter :

3.3.2 Réponses numériques

Vous pouvez utiliser indifféremment la virgule ou le point décimal. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs espaces (séparateurs de milliers). Par exemple, les réponses suivantes sont toutes considérées équivalentes par le bot :

3.4 Les scores

Quelles que soit les catégories, on peut gagner entre 0 et 1 point par question.

3.4.1 Catégories normales

Le gagnant est le premier joueur à donner la bonne réponse. Les points sont calculés en fonction du temps de réponse et du nombre d'essais. Ainsi une bonne réponse donnée avant le premier indice et du premier coup rapportera beaucoup plus de points qu'une réponse donnée après le troisième indice et au bout de plusieurs essais.

3.4.2 Catégories spéciales

Les catégories Mot le plus long et Le compte est bon fonctionnent d'une manière particulière dans l'attribution des points. Les points donnés sont toujours fonction du temps, du nombre d'essais (?), mais aussi de la longueur du mot (catégorie Mot le plus long) ou de la proximité avec le resultat demandé (catégorie Le compte est bon).

3.5 La fin de la partie

Une partie se termine quand un joueur atteint 30 bonnes réponses. Un statut "voice" (boule grise ou signe "+" devant son pseudo) lui est donné ainsi qu'un cadeau (virtuel).
Le robot de quizz donne ensuite le top 5, c'est à dire le classement par points des 5 meilleurs joueurs de la partie. Un statut voice est donné au joueur qui a eu le plus de points de la partie.
Les classements, l'historique des records et les historiques de tous les joueurs de la partie sont mis à jour si nécessaire.
Finalement le robot du quizz s'arrête, les joueurs peuvent à nouveau choisir un thème et un mode et commencer une nouvelle partie.

4. Comment jouer au quizz - Mode de jeu par équipes

5. Le site du quizz

5.1 Les classements

5.2 Les records

5.3 Ajout de questions

Vous avez en tête des questions qui ne sont pas encore dans le quizz, completez le formulaire d'ajout de questions pour les proposer. Elles seront ensuite vérifiées puis ajoutées à la base de questions du quizz.

5.3.1 Recommandations

Lorsque vous proposez des questions : Si vous souhaitez proposer de nouvelles questions dans une catégorie qui n'est pas dans la liste, vous pouvez proposer l'ajout d'une nouvelle catégorie
En vert : la catégorie manque vraiment de questions. Il est conseillé d'en ajouter dans cette catégorie.
En bleu : la catégorie manque de questions.
En orange : la catégorie comporte un nombre raisonnable de questions. Vous pouvez continuer à en proposer, mais pas trop.
En rouge : la catégorie comporte suffisamment de questions. Il vaut mieux proposer des questions dans une autre catégorie. Si vous souhaitez ajouter des questions de type Vrai/Faux, ajoutez-les de préférence dans les catégories listées sur cette page.
Pour les questions de type QCM, la bonne réponse doit être ajoutée en Réponse 1. Les autres choix possibles (faux) doivent être ajoutés en réponses supplémentaires (Réponse 2 et suivantes).

5.3.2 Les séries de questions déjà existantes

Le quizz contient déjà beaucoup de questions. Voici une liste (non exhaustive) de séries de questions qu'il est inutile de suggérer, celles-ci étant déjà dans le quizz. Si vous avez l'intention d'ajouter beaucoup de questions, je vous conseille vivement de me contacter avant pour vérifier que les questions que vous désirez ajouter ne sont pas déjà dans le quizz.

6. En cas de problème

6.1 Problème dans une question ou dans une réponse

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact :

6.2 Comportement anormal du robot de quizz

Si vous constatez un plantage ou un comportement anormal du robot de quizz, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour le signaler. Incluez dans votre message le maximum d'informations concernant le contexte du problème :

6.3 Le lag

Les transmissions d'informations par internet ne sont jamais instantanées. Parfois, lorsqu'une connexion (exemples : la connexion internet du robot de quizz, votre connexion internet, la connexion internet entre le serveur du robot de quizz et le serveur du salon #quizz) est surchargée, il se produit un délai d'attente.
Lorsque le lag se produit du côté du robot de quizz, celui-ci devient moins réactif, met plus de temps à afficher les indices et les questions.
C'est aussi le lag qui est en cause quand il vous semble avoir répondu avant les autres à la question, mais que les points sont attribués à un autre joueur. En effet, à cause du lag des connexions internet, votre réponse est parvenue au robot de quizz après les réponses de vos concurrents. Rappelez-vous, quand vous écrivez quelque chose, la phrase s'affiche immédiatement sur votre écran mais peut mettre plusieurs secondes à parvenir au robot de quizz. Et c'est le robot du quizz qui arbitre le jeu.

7. Configuration mIRC

Pour ajouter les réseaux du quizz dans mIRC, exécutez ces commandes une par une, sur une ligne vide :
/server -a irc.fr.worldnet.net -p 6667 -g Worldnet -d Worldnet
/server -a irc.epiknet.org -p 6667 -g EpikNet -d EpikNet
/server -a irc.europnet.org -p 6667 -g EuropNet -d EuropNet
/server -a irc.coolsmile.net -p 6667 -g Coolsmile -d Coolsmile
/server -a irc.langochat.net -p 6667 -g Langochat -d Langochat

8. Lexique




Si vous trouvez que certaines parties des règles du quizz sont imprécises, incomplètes, ou incompréhensibles, n'hésitez pas à me contacter pour me le signaler.